<Accueil > Vie Pratique > Informations utiles > protection contre les incendies de forêt


Obligations Légales de Débroussaillement pour protéger du feu votre habitation

C’est un devoir et une obligation pour les propriétaires de débroussailler les abords des constructions et habitations pour lutter plus efficacement contre les feux de forêts qui frappent régulièrement nos départements.

Des contrôles pourront intervenir dès cet hiver et jusqu’en juin prochain pour vérifier l’exécution du débroussaillement.

Qui doit débroussailler ?
Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé doivent être réalisés sur une profondeur de 50 mètres autour des constructions, chantiers et installations de toute nature. Les travaux sont à la charge du propriétaire de la construction, du chantier ou de l’installation de toute nature. Attention, le débroussaillement de 50 mètres doit être réalisé de façon continue sans tenir compte des limites de la propriété, les travaux peuvent s’étendre sur la ou les parcelles voisines.

Vous pouvez consulter le site internet des services de l’Etat dans le département de l’Hérault pour accéder aux informations utiles (lien ci dessous) ou vous renseigner directement en mairie.

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies/Debroussaillement

Une vidéo tutorielle d’une durée de 6’ a été réalisée par la DDTM34 en partenariat avec l’ONF, le SDIS et la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.
https://www.dailymotion.com/video/x7l8ld2

Vous trouverez également ci dessous une plaquette explicative à télécharger :
http://www.herault.gouv.fr/content/download/17531/134498/file/Flyer%20Debroussaillement%202014%20v4.pdf