<Accueil > Vie Pratique > Services Municipaux > URBANISME


Le PLU approuvé le 02 mars 2020

Le PLU a été approuvé en Conseil Municipal le 02 mars 2020. Il est devenu exécutoire après l’accomplissement de toutes les démarches administratives et de publication le 23 juillet 2020.

La démarche d’élaboration du PLU appelle une qualification nouvelle du développement de la commune dans le cadre des dernières dispositions législatives et réglementaires.
Il doit ainsi se conformer aux attendus du développement durable avec une limitation de l’emprise des zones constructibles et une attention particulière portée à la pérennité des activités agricoles et à la préservation des milieux naturels.

Les grandes lignes du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU

Les évolutions démographiques et économiques de la commune de Vendémian pourraient être de nature à transformer le caractère physique et les spécificités de la commune.
Ces évolutions nécessitent donc un encadrement attentif pour éviter toute dénaturation du caractère villageois particulier de Vendémian.

Ainsi le P.A.D.D.(Plan d’Aménagement et de Développement Durable) définit, les orientations d’urbanisme et d’aménagements retenues par la commune. Ces orientations sont déclinées en plusieurs axes :
- maintenir une progression démographique modérée ;
- promouvoir l’animation et la vie du village ;
- optimiser la forme urbaine et développer l’urbanisation au plus près du cœur du village / assurer à terme la possibilité d’une urbanisation future sur une parcelle au nord du village ;
- maintenir et encourager la vocation agricole / protéger et pérenniser l’activité agricole au travers du PAEN DE LA ROUVIEGE (avec les communes de BELARGA, LE POUGET, PLAISSAN ET PUILACHER) ;
- protéger et valoriser le patrimoine bâti, paysager et environnemental de la commune.

Son héritage paysager est l’une des caractéristiques constitutives de la commune.

Le règlement et les plans

Le territoire de la commune est divisé en plusieurs zones mentionnées dans le règlement et traduites sous la forme du document graphique.

Le règlement décrit, pour chaque zone définie dans le document graphique, les dispositions réglementaires applicables.

Vous trouverez ci-dessous certaines pièces constituant le dossier de Plan Local d’Urbanisme en vigueur