Accueil » Culture & Patrimoine » Archéothèque Vendémian Centre Hérault


Archéothèque Vendémian Centre Hérault

Dernier ajout : 27 mars 2015.

Depuis 2009, la commune de Vendémian accueille les collections archéologiques de la moyenne vallée de l’Hérault au sein d’une nouvelle structure dénommée Archéothèque de Vendémian Centre Hérault. Gérée par le Groupe de Recherches et d’Etudes du Clermontais sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, cette structure fait également partie du dispositif REMU (Réseau des sites et des musées) mis en place par le conseil général de l’Hérault.

Elle rassemble dans des conditions de conservation appropriées de nombreuses collections archéologiques provenant de fouilles ou de prospections réalisées ces trente dernières années dans les cantons de Clermont-L’Hérault et Gignac. D’Aniane à Plaissan, de Saint-Jean-de-Fos à Cabrières, d’Argelliers à Mourèze, plus d’une vingtaine de communes sont représentées.

Etudiants, chercheurs et différents publics peuvent désormais y découvrir de nombreuses pièces archéologiques qui permettent d’écrire l’histoire de notre territoire , depuis les premières agglomérations gauloises ( oppida de La Ramasse à Clermont-L’Hérault, de Saint-Gervais à Plaissan ou encore de Puech Crochu à Saint-Bauzille…) jusqu’aux fortifications et châteaux du Moyen Age (châteaux de Cabrières, du Rocher des Vierges à Saint-Saturnin, de la Tour d’Artus à Saint-Paul et Valmalle, en passant par les villas et les fermes gallo-romaines de Péret et Le Pouget, ou les premiers sanctuaires chrétiens découverts à Aniane, Saint-Jean-de-Fos ou Montpeyroux, sans oublier les villages d’époque wisigothique comme celui du Roc de Pampelune à Argelliers.

Cette rubrique vous permettra de découvrir l’actualité de l’archéothèque. Plusieurs fois dans l’année, des objets seront également présentés avec des explications sur le site.

Mémoire de l’histoire des hommes du centre Hérault, l’archéothèque de Vendémian rappelle à tous que l’avenir ne peut se construire sans références au passé.