<Accueil > > Culture & Patrimoine


La fabrique d’un village : découvrir et redécouvrir le patrimoine médiéval de Vendémian

La fabrique d’un village est un processus urbain qui s’inscrit dans une histoire millénaire. Dans le cadre du programme de restauration des "brèches" du vieux rempart du XIVe s., six nouveaux panneaux pédagogiques viennent d’être installés dans les rues du vieux village pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la grande muraille construite en 1389, des deux anciennes portes médiévales, du château et de l’église, du beffroi devenu clocher... Alors n’hésitez pas à parcourir les rues de l’ancien village pour vous familiariser avec ce patrimoine médiéval encore trop méconnu.
Les panneaux principaux sont fixés au "Sénat" (avenue du jeu de ballon) et sur le "plan de l’église". les quatre autres jalonnent les brèches des rues du "Pioch" et des "Aires basses", l’escalier de la rue du "chemin de ronde" qui permettait d’accéder au sommet du rempart et de la porte Notre-Dame ouvrage remarquable de la fin du XIVe s.
Vous retrouverez aussi sur le site de la commune, onglet "Culture et patrimoine", rubrique "Histoire du village" des textes qui expliquent les quatre grandes étapes du développement du village entre le XIIe s. et nos jours. Bonne visite et bonne lecture.